26 novembre 2006

Puzzle : le futur s'écrit toujours en 6 lettres

Après presque six ans d'absence, Puzzle revient en grande forme avec un nouvel album. L'occasion pour Tyler de se poser avec le crew de Simplon.

Lyrics : Théophile Haumesser


Tyler : Où est-ce que vous étiez passés depuis le dernier album ?
Puzzle : Déjà, on a monté notre propre société. Comme on voulait une belle sortie, on a attendu de sentir que des gens étaient motivés autour du projet pour être sûr de se lancer. Mais, entre les deux, on a enregistré au moins trois albums qu'on a jamais sortis. On ne s'est pas arrêté pendant six ans.

T. : C'était quoi l'idée, à la base de ce nouvel album ?
P. : C'était surtout de créer notre propre voie, faire autre chose que ce qui se fait en ce moment. Ce qu'on voulait avant tout, c'était faire quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre. C'était un challenge assez compliqué parce qu'on n'avait pas vraiment de références, on a dû se les créer nous-mêmes.

T. : L'humour est très présent dans l'album, c'était une manière pour vous de vous démarquer ?
P. : On a simplement essayé de retranscrire plusieurs facettes de nos existences et l'humour en fait partie. Et puis on s'est rendu compte que l'humour fonctionnait bien quand on le mettait en musique, à condition de ne pas tomber dans un truc potache. Ça permet d'aborder des sujets qui peuvent paraître violents, tout en conservant une certaine légèreté. Là où d'autres groupes de rap préfèrent taper deux fois là où ça fait mal, nous on préfère taper une première fois et ensuite déconnecter le truc pour que ça paraisse un peu plus léger.

T. : Musicalement, l'album a une couleur bien marquée.
P. : Par rapport aux tendances, ce qui est clair, c'est qu'on ne voulait pas d'instrus "synthés". Nous, on est persuadés qu'aujourd'hui encore, les plus gros hits de rap, que ce soit M.O.P., Jay-Z ou 50 Cent, c'est sont des gros samples et ça tombe bien, parce que c'est ce qu'on aime. Sur l'album, on a montré que même en utilisant des samples, on pouvait faire quelque chose de novateur.

T. : On trouve aussi des morceaux comme "Viens me chercher" ou "120 saisons", qui sont vraiment de morceaux d'adultes, alors que souvent, le rap français est vu comme une musique pour gamins.
P. : Oui, c'est vrai. Nous, on est fiers de ça. Aujourd'hui, c'est vrai que les labels essaient avant tout de vendre le rap aux gamins et qu'ils pensent qu'on ne peut pas le vendre aux gens de 25 ou 30 ans. Nous on pense le contraire. C'est possible d'aller de 15 à 30 ans à partir du moment où tes disques passent à la radio et où on peut les entendre.


PUZZLE, Viens m'chercher, Pièce De Collec/Discograph/Ping Pong

www.le-puzzle.com
http://www.myspace.com/puzzlepiecedecollec

Aucun commentaire: