01 mai 2006

?uestlove : "Etre ignorant n'a rien de cool"


Essayez d'imaginer le Hip Hop dans trente ou quarante ans. Avec un peu de chance, un nouveau courant musical aura émergé depuis longtemps. Le rap aura retrouvé sa place dans l'ombre et n'aura plus besoin d'être cool ou à la mode. L'important sera d'être créatif et pertinent, comme "jadis"... De vieux bonshommes grincheux se disputeront toujours pour savoir qui était le meilleur, Rakim, Jay-Z ou Nas, tandis que les disques de 50 Cent croupiront par centaines dans les bacs à 1€. Mais alors, qui sera notre historien officiel, notre Dizzie Gillespie ? De l'émergence de Jay-Z à la disparition de D'Angelo en passant par le génie incommensurable de Jay Dee, ?uestlove a tout vu et sera près à en témoigner, c'est sûr. Dans le dernier numéro de Tyler, nous avons eu la chance de discuter avec cette véritable "encyclopédie musicale humaine". Voici un extrait de ce qu'il avait à dire. Si vous voulez le reste de l'interview, achetez le mag !

Lyrics : Théophile Haumesser

Tyler : Est-ce qu'il y a un MC que tu ne peux pas écouter plus de dix secondes ?
?uestlove : Oooh oui ! Les discours présidentiels de George Bush (il rigole).

T. : Quelle est la pire chanson d'amour que tu aies entendu ?
?. : (Toujours hilare) "You Got Me" de The Roots.

T. : C'est drôle parce que la dernière question que je pensais te poser c'est : quel est le pire titre de The Roots, celui que tu regrettes vraiment d'avoir sorti ?
?. : Le pire titre de The Roots… Man, je frémis à chaque fois que j'entends un titre sur lequel j'ai posé ma voix. Donc je dirais "Worldwide", "You Ain't Fly" et "Pass The Popcorn".

T. : Quelle est la question la plus stupide qu'on t'ai jamais posée ?
?. : Une fois, quelqu'un m'a demandé si je pouvais avoir l'autographe de ?uestlove.

T. : Qu'est-ce que tu détestes le plus dans le Hip Hop aujourd'hui ?
?. : Je hais la promotion et la célébration qui est faite de l'ignorance. Désolé, mais être ignorant n'a rien de cool.

T. : Qui est le producteur le plus sous côté ?
?. : (Immédiatement) J-Dilla !

T. : Au fait, quoi de neuf avec les Soulquarians ?
?. : On va produire le prochain album d'Al Green.

T. : Quoi ?!!
?. : Franchement, je pense qu'on perdait notre temps. Pourquoi produire les mecs de maintenant alors qu'on peut produire pour les mecs d'hier ? On a écrit huit titres avec Al Green en une seule session. Les premiers jets sont meilleurs que tout ce qu'il a pu enregistrer ces vingt dernières années, facile. Le disque devrait sortir l'année prochaine. En fait, je suis allé voir le président de Blue Note et je me la suis raconté. Je ne pensais pas qu'il me prendrait au sérieux. Je lui ai dit "Bon, l'album du come-back d'Al Green était pas mal, mais tu sais que j'en aurais fait une tuerie, pas vrai ?", lui il se bidonnait quand je lui ai dit ça. Et quatre mois plus tard on reçoit un coup de fil : "Vous voulez toujours le job ?".

T. : C'est un truc de dingue ! Sinon, est-ce que tu penses que quelqu'un peut rivaliser avec Black Thought, sur scène ?
?. : Black Thought possède un don qu'aucun autre MC, à part un, ne possède. C'est le contrôle du souffle AB-SO-LU. Il n'y a qu'un seul autre MC qui ait une telle maîtrise, c'est KRS One. KRS peut projeter sa voix clairement et atteindre le dernier rang de la salle sans jamais s'essouffler, sans gueuler dans le micro, sans retours, sans rien. KRS mis à part, Tariq est le roi du "breath control". Il peut rapper à 200 BPM sans s'essouffler et tu comprends chaque syllabe.

T. : Et enfin, la dernière question : est-ce que tu laisseras un jour tomber ton afro ?
?. : Je pense que c'est génétiquement impossible, parce qu'elle grossit de 5cm chaque nuit (il éclate de rire).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)