16 juin 2006

NBA Finals 2006 - Game 4


Les finales NBA n’ont pas encore commencé

Lyrics : Side’O

- Vous savez ce qu’on dit ? Une série de playoffs ne commence pas avant qu’une équipe ait perdu à domicile. Le Heat de Miami égalisant cette nuit à 2 manches partout, les finales NBA ne font que commencer. Vivement Dimanche…

- Après leur victoire à l’arrachée de mardi dernier, le Heat se devait de frapper un grand coup pour sauver sa saison, et ce pour deux raisons. Premièrement, les matches 4 sont en général cruciaux. C’est là que les séries passent soit à 2-2 soit à 3-1. Et deuxièmement, avec le format des finales en 2-3-2, il est très rare de voir l’équipe n’ayant pas l’avantage du terrain gagner 3 matches de suite à la maison. Miami se devait de gagner avec la manière.

- C’est exactement ce que les hommes de Pat Riley ont fait, n’en déplaise à leurs détracteurs qui les avaient enterrés un peu vite. Débordants d’énergie, et emmenés par un Shaq rajeunie, les Floridiens ont asphyxié les Mavericks en défense. Score final sans appel 74 à 98.

- Mais ce ne fut pas sans mal, malgré les efforts d’un Dwyane Wade toujours aussi incisif (36 points a 13/23 aux tirs), l’équipe de Miami est capables de passages à vide assez pénibles à regarder. Car soyons honnêtes, les Mavs sont complètement passés à coté de leur matches (même Jason Terry, meilleur marqueur de Dallas avec 17 points à 8/18, mais sans aucune passe décisive) et ne sont revenus au score que lorsque Miami multiplia les pertes de balles en fin de 3ème quart-temps. Rien que 14 balles perdues en seconde période, le péché des Heat qui, une fois n’est pas coutume, ne furent pas le fait d’Antoine Walker. Un Antoine Walker qui bien qu’il joue son meilleur basket, reste un très mauvais complément d’O’Neal. Il doit avoir des photos compromettantes de Riley, ou bien ce dernier se sent obligé de faire joué un joueur qu’il a acheté à prix d’or. Car le facteur X de ces finales pourrait bien en fait être son remplaçant James Posey. Meilleur défenseur, et meilleur shooter que Walker, Posey n’a surtout pas besoin du ballon pour briller. Résultat des courses Posey marqua 15 points et pris la bagatelle de 10 rebonds en 26 minutes. De plus, l’argument selon lequel Walker serait un meilleur passeur, qui n’est pas faux dans l’absolu, s’effondre dès que l’on voit Walker servir Shaq à l’intérieur. Pour sa défense Walker n’est pas le seul Heat incapable de servir leur star au post bas. Aucune équipe n’a sûrement jamais aussi mal exploité la présence dominante du Big Aristotle. Car en définitive tout repose sur lui. Ce soir Shaq goba 13 rebonds (et Miami domina dans ce domaine 48 à 36), mais il fut surtout extrêmement actif et mobile en défense. Et il donna le ton pour le reste de l’équipe. Il prit même une faute technique en première mi-temps lui qui est si peu familier du fait. Tout le monde sait que Mourning va défendre corps et âme mais lorsque Shaq se décide enfin à sortir sur le spick and roll ou les shooters isolés, le Heat a un autre visage. Saluons aussi le fait que Pat Riley fit joué un défenseur expérimenté en la personne de Shandon Anderson, qui démontra ce soir qu’il pouvait encore contribuer, compte tenu que Williams et Payton n’arrivent pas à contenir les arrièrent Texans.

- Dallas, de son coté, ne trouva aucune réponse. Dirk était aux abonnés absents avec un 2 sur 14 au tir et Josh Howard ne fit pas mieux avec 1 sur 8. Toute l’inventivité de l’entraîneur de l’année qui alterna défenses de zones et défenses individuelles, et qui joua petit dès que Shaq n’était plus sur le terrain, n’y fit rien. Les Mavs ne réussirent même pas à capitaliser face aux trop nombreuses balles perdues de Miami. Il est très rare de gagner un matche de final NBA en shootant à 31%, et en ne marquant que 26 points dans la raquette contre 46. N’est pas phoenix qui veut… La défense, d’habitude très rugueuse des Mavs, ne réussit pas à compenser leur manque d’adresse, le Heat shoota un trop confortable 51%.

- Avec cette performance, les finales NBA sont relancées. Miami a enfin gagné un match avec la manière. Quelle manière, me direz-vous ? L’histoire reteindra que durant le matche 4 Michael Doleac et Jason Kapono ont tâté du cuir, c’est vous dire…

Joueur du match : Dwyane Wade (36 points, 6 rebonds et 3 passes)


Aucun commentaire: