10 juin 2006
NBA Finals 2006 - Game 1
La défense, clé du match
Lyrics : François Bocquier
24 points marqué par le banc des Mavs contre 2, seulement, par celui du Heat. 36,8% de réussite aux lancers-francs pour Miami, soit le plus faible pourcentage lors d’un match des Finales NBA. Ces deux statistiques suffisent à expliquer le succès, logique, de Dallas lors de ce Game 1.
Sous la houlette d’un Wade étincelant, le Heat a pourtant entamé la rencontre pied au plancher, convertissant 70% de ses shoots lors du premier quart-temps. Le match avait alors allure de tout pour l’attaque, très agréable à regarder. La suite allait être tout autre. Miami a compté jusqu’à 11 points d’avance, mais les Mavs ont ensuite re-serré leur défense et Jason Terry a été tout bonnement inarrêtable. Ne parvenant plus à "enruhmer" ses adversaires, la machine Wade s’est peu à peu "grippée" et ce sont les Mavs qui ont basculé en tête à la fin de cette première période (46-44), sur un tir au buzzer du discret Nowitzki (les prises à deux ont bien gêné l’Allemand qui s’en est alors remis à Terry).
Les hommes de Riley sont rentrés dans le rang avec un piteux 26% de réussite aux shoots au second quart-temps. La seconde période a été plus laborieuse et la fin du match s’est résumée à un festival de ballons perdus. Les hommes de Riley se sont montrés sans jus à la fin et Dallas a assuré sa victoire (90-80) à deux minutes du terme.
Ça fait donc 1-0 pour Dallas. Miami devra rentrer ses lancers-francs au prochain match. O’Neal est à 1-9, Wade à 6-10, trop faible pour les deux cadors du Heat, et le reste de l’équipe devra se montrer plus constant. A l’image sa saison, le Heat alterne le très bon et le très mauvais sur des périodes très rapprochées. Quant aux hommes du Capitaine Johnson, cette victoire doit les conforter dans leurs certitudes. Leur défense fait la différence et gagner alors que Nowitzki et Howard ne culminent en cumulé qu’à 26 points et 7-28 aux shoots, permet de voir l’avenir avec sérénité, car il n’en sera pas toujours de même.
Homme du match : Jason Terry (32 points)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire